Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
19 août 2006

Son cambriolage manque de virer à l'affaire d'Etat

La candidate, dont le domicile a été visité, a laissé croire à un éventuel espionnage.

Par Patricia TOURANCHEAU

QUOTIDIEN : Samedi 19 août 2006 - 06:00

Le cambriolage de l'appartement de Ségolène Royal et de François Hollande à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a pris vendredi des allures d'affaire d'Etat. L'article du Figaro qui a révélé vendredi ce petit fait divers a énervé la probable candidate socialiste à la présidentielle qui a aussitôt accusé le «cabinet du ministre de l'Intérieur» de la fuite sur cet incident d'ordre privé. La place Beauvau a tout de suite précisé dans un communiqué «qu'aucune information à caractère confidentiel [...] n'a été divulguée par ses services ou par le cabinet du Ministre d'Etat». Ségolène Royal a souligné qu'il ne s'agissait pas «d'un cambriolage mais d'une intrusion et de la fouille intégrale de mon domicile où rien n'a été volé. Tout a été retourné, les placards ont été vidés». Elle a même ajouté qu'elle avait «fait vérifier la sécurisation de ses lignes téléphoniques», laissant entendre ses soupçons d'un éventuel espionnage. Chez Nicolas Sarkozy, ces sous-entendus laissent de marbre : «Honnêtement, on ne s'occupe pas de ça. On ne comprend pas qu'elle perde son sang froid là-dessus.»

De retour de vacances, le matin du 16 août, Ségolène Royal a chargé un collaborateur de signaler «l'intrusion» au commissaire de Boulogne-Billancourt qui a averti le procureur des Hauts-de-Seine. «Eu égard à la personnalité des victimes», le parquet a alors saisi la police judiciaire d'une enquête préliminaire sur «la pénétration par effraction du domicile de Mme Royal et M. Hollande». Sur place, la PJ a auditionné la plaignante et constaté «qu'une fenêtre à l'arrière de l'appartement situé au rez-de-chaussée a été fracturée». Selon un enquêteur, «rien n'indique de l'extérieur qu'il s'agit de l'habitation de ce couple. Comme leur logement est assez vaste, le ou les voleurs ne pouvaient pas savoir sur quel appartement donnait cette fenêtre». De plus, leurs noms ne figurent pas sur la porte d'entrée, «seulement leurs initiales».

La PJ privilégie l'hypothèse «d'un cambriolage d'été ordinaire comme cela peut nous arriver à tous». Une source judiciaire évoque trois possibilités au fait que rien n'ait été dérobé : «Soit le retour des maîtres des lieux les a mis en fuite. Soit, ils ont été effrayés de découvrir une fois dans les lieux qu'ils se trouvaient chez des gens célèbres et ils ont pris leurs jambes à leur cou. Ou bien les voleurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, par exemple de l'argent en espèces.» En tout cas, selon le parquet, «l'enquête doit déterminer s'il s'agit d'une tentative de vol par effraction ou d'une violation de domicile» dans un autre but. Ségolène Royal a «pris acte» du démenti du ministère de l'Intérieur sur cette «intrusion» qu'elle voulait taire «afin de protéger ses enfants, qui n'étaient pas tous encore au courant» et qui lui a donné «un sentiment insupportable d'atteinte à l'intimité, à la sécurité personnelle et familiale, comme beaucoup de Français».

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/199383.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité