Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
19 août 2006

Julien Dray : «Je sens une profonde volonté de tourner une page»

Propos recueillis par N. B. .

Publié le 19 août 2006

Actualisé le 19 août 2006 : 21h20

«Le Figaro» achève sa série d'entretiens sur les enjeux de la présidentielle avec le porte-parole du PS.

LE FIGARO. – Sur quel thème la prochaine présidentielle pourrait-elle se jouer ?

Julien DRAY. – Mon sentiment, c'est que la question de la précarité et de la sécurité, au sens large, sera au coeur de la campagne de 2007 : sécurité sociale, quotidienne, familiale… Les Français veulent être protégés tout en regardant vers l'avenir. On l'a vu cette année, avec des mouvements comme celui s'opposant au CPE. La société s'est mobilisée. La France est en attente. Si l'élection de 2002 était crispée, celle de 2007 marquera l'envie de s'en sortir sans abandonner notre modèle républicain. Ce sera une élection qui devrait être plus positive.

Conflits internationaux, terrorisme, crise de l'Europe… La campagne devra-t-elle annoncer aux Français des temps difficiles ?

Depuis que je suis engagé en politique, on m'explique que l'avenir sera plus dur que le passé. Je n'adhère pas à ce discours selon lequel les marges politiques seraient réduites. C'est le discours de l'impuissance, c'est nul. Entre promettre n'importe quoi et ne rien faire, il y a un fossé. Nous sommes rentrés dans des temps incertains, tendus, mais une volonté forte peut faire bouger les lignes sur le plan national et international. Encore faut-il avoir un vrai projet et ne pas se contenter de gesticulation.

La réduction de la dette est-elle une priorité pour le PS ?

Entre le pouvoir d'achat de nos concitoyens et le sourire des grands banquiers, mon choix est simple, il faut d'abord s'occuper des premiers en relançant une vraie politique de redistribution. D'ailleurs, c'est mieux pour la dette que la purge voulue par la hausse stupide des taux d'intérêt.

L'élection de 2007 peut-elle aussi marquer une rupture pour le PS ?

Avec douze ans de pouvoir chiraquien, oui, sans hésiter. Pour le reste, la ligne du rassemblement de la gauche reste notre horizon, point à la ligne. Les socialistes doivent rester eux-mêmes des réformistes conséquents. Maintenant, je vois deux éléments nouveaux. D'abord un contrat clair et explicite de gouvernement avec toute la gauche pour réussir une expérience de gauche prolongée au gouvernement. Ensuite, une volonté de ne pas tout attendre de la loi. C'est une société mobilisée où chacun est acteur de la réforme (vrai dialogue social, nouvelle compétence des territoires et, surtout, réforme profonde des institutions).

Quelle plus-value devra apporter le candidat PS ?

La plus-value du candidat existe, mais, ce qui importe, c'est la qualité de son rapport à la gauche, donc à l'opinion. De ce côté-là, nous avons des données claires maintenant.

Le candidat doit-il incarner une forme de renouvellement ?

Oui, à mon sens. Comme dit l'Internationale, «il n'est pas de sauveurs suprêmes, ni dieu, ni César, ni tribun». Mais il y a des candidats qui sont plus en phase avec la société. Ce sera aux militants de le dire et de choisir. Mais, cet été, tous mes contacts et mes discussions m'ont signifié une profonde volonté de tourner une page, de faire du neuf.

Comment le PS pourra-t-il éviter la dispersion électorale, comme en 2002 ?

En étant unitaire pour tous et en rappelant que l'enjeu, c'est la défaite de la droite. Nous devons mettre en garde ceux qui perdront de vue cet objectif et qui apparaîtront plus préoccupés par les rapports de force au sein de la gauche. La gauche doit se retrouver pour signer un contrat de gouvernement avant le début de la campagne. La dynamique en sera changée : la question ne sera plus de se différencier, mais de savoir ce que chacun apporte. Il n'y aura pas besoin de faire du spectre du 21 avril un leitmotiv : d'eux-mêmes, les électeurs de gauche n'auront pas envie de revivre ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité