Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
26 août 2006

La gauche s'emiette pour 2007

Le PS doit gérer la concurrence entre ses nombreux candidats et celle de tous les prétendants des autres partis de gauche.

Par Paul QUINIO

QUOTIDIEN : Samedi 26 août 2006 - 06:00

La Rochelle envoyé spécial

Le Parti socialiste et ses cent chapelles. La gauche et ses mille familles. A La Rochelle, le PS est éparpillé. A Coutances, les Verts, derrière leur candidate Dominique Voynet, se divisent sur l'éventualité d'élargir les bases de l'écologie politique à Nicolas Hulot et Corinne Lepage (lire ci-dessous). Au PRG, Christiane Taubira menace de rempiler. Jean-Pierre Chevènement aussi, tout en faisant de l'oeil au noniste Laurent Fabius. Marie-George Buffet, pas encore en orbite, bouffe de la «sociale-libérale» Ségolène Royal au petit déjeuner. José Bové, lui, boude les Verts, mais continue de se dire «disponible» pour rassembler la gauche de la gauche. Le vélo d'Olivier Besancenot est déjà briqué. Arlette Laguiller est en piste pour la sixième fois. Sans oublier Attac, qui organise à Poitiers un conclave des longs couteaux plus qu'un séminaire de réflexion (lire page 11).

Clivage oui-non. A l'orée de la campagne présidentielle et cinq ans après le 21 avril 2002, la gauche semble mettre tous les atouts de son côté pour se présenter devant les Français en ordre totalement dispersé. Même si les socialistes tentent de surmonter les divisions apparues lors du référendum sur la Constitution européenne, le clivage oui-non traîne derrière lui suffisamment d'incompréhensions pour polluer les débats avec le reste de la famille de la gauche. Quant à l'unité syndicale et politique qui a fait illusion au printemps en ayant raison du contrat première embauche (CPE), elle n'a accouché depuis lors de rien de concret. Un tableau apocalyptique ? Des divisions fatales ? Voilà en tout cas de quoi souligner un peu plus la difficulté de la tâche de rassembler la gauche, qui incombera à celui ou celle qui sera désigné par les militants PS fin novembre. «Nous avons moins besoin de candidatures à gauche que d'électeurs votant pour la gauche au deuxième tour», prévenait vendredi François Hollande.

Les socialistes se veulent toutefois rassurants. «Cette université d'été est la première pierre de la maison commune de la gauche», a déclaré Jean-Christophe Cambadélis en ouvrant les travaux. «Le PS est au centre de l'alternative. Il ne peut pas y avoir de pouvoir sans PS, mais le PS ne peut pas être tout le pouvoir. Soyons capables d'entendre nos partenaires. Pour peut-être s'enrichir. Et peut-être les convaincre», a lancé l'ex-concepteur de la défunte gauche plurielle.

Seconds couteaux. Ces belles paroles unitaires ne doivent pas faire oublier qu'au coeur de l'été la température est montée à gauche après la divulgation de la consigne donnée par Hollande aux élus socialistes de n'accorder leurs signatures qu'au candidat PS. De LO au PRG en passant par la LCR, le PCF ou les Verts, les accusations d'hégémonisme s'étaient multipliées. «Il est bon que le PC, les Verts, puissent se présenter, à condition qu'il y ait une dynamique de deuxième tour, a précisé vendredi le premier secrétaire du PS. Ce serait un comble qu'on soit obligé de donner des signatures à des gens qui ne veulent pas voter pour nous au deuxième tour.» Résultat, même si les universités d'été sont l'occasion de se recevoir courtoisement entre alliés, l'heure n'est pas aux embrassades. Seuls les seconds couteaux des autres partis feront le déplacement de La Rochelle.

C'est dans ce contexte que Lionel Jospin pourrait, samedi, devant les jeunes socialistes, revenir pour la première fois sérieusement sur les leçons qu'il a tirées du 21 avril. Depuis 2002, il n'a mis son éviction de la présidentielle que sur le compte de l'éparpillement des candidatures à gauche. S'il en reste là, il risque de remettre un peu d'huile sur le feu qui couve à gauche entre le PS et ses partenaires.


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/200642.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité