Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
5 septembre 2006

Travail : Sarkozy et Royal se valent pour répondre aux attentes des Français, selon un sondage

h_9_ill_809540_royal00994335LEMONDE.FR Avec Reuters | 05.09.06 | 09h34  •  Mis à jour le 05.09.06 | 10h54

es Français font pratiquement autant confiance à Nicolas Sarkozy et à Ségolène Royal pour répondre à leurs attentes en matière de travail, selon un sondage de l'IFOP publié, mardi 5 septembre, par Metro et La Chaîne parlementaire. Comme dans les sondages d'opinion sur les intentions de vote, le ministre de l'intérieur et chef de l'UMP et la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes devancent de très loin leurs rivaux potentiels ou déclarés. Sur 1 005 personnes interrogées, 32 % affirment faire confiance à Nicolas Sarkozy et 31 % à Ségolène Royal, contre seulement 11 % à l'ancien premier ministre socialiste Lionel Jospin.

Si Nicolas Sarkozy recueille le même nombre d'avis favorables chez les hommes et chez les femmes, Ségolène Royal a nettement plus la faveur des femmes : elles sont 35 % à dire qu'elles font le plus confiance à l'ancienne ministre socialiste sur le dossier du travail, alors que les hommes sont 27 %.

Globalement, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, arrive en quatrième position (9 % d'avis favorables), suivi par le président de l'UDF, François Bayrou (7 %), le président du Front national, Jean-Marie Le Pen (5 %), et la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet (4 %).

Une majorité de sondés (52 %) affirment être opposés à une éventuelle augmentation de la durée légale du travail, aujourd'hui de 35 heures par semaine, contre 48 % qui seraient plutôt d'accord. En revanche, 95 % des personnes interrogées estiment qu'il faut assurer "un meilleur respect du droit du travail" et 91 % qu'il faut "améliorer les conditions de travail des salariés".

SÉGOLÈNE ROYAL SOUTIENT LE DROIT DE GRÈVE

Ségolène Royal se démarque de Nicolas Sarkozy. Elle a qualifié, lundi 4 septembre, de "vrai scandale" les propos du ministre de l'intérieur, la semaine dernière, sur le droit de grève en France. "Oser dire que le droit de grève c'est une dictature des minorités, c'est un vrai scandale", a-t-elle déclaré lors de l'émission "Le Franc parler" Le Monde-i-Télé-France-Inter. "C'est très choquant", a-t-elle poursuivi, estimant que les propos de Nicolas Sarkozy relevaient d'"un mépris de l'histoire de France".

Vendredi 1er septembre, lors de l'université d'été du Medef à Jouy-en-Josas, le président de l'UMP avait proposé d'instituer, en cas de grève, un vote à bulletin secret au sein des entreprises afin d'en "finir avec la dictature de certaines minorités".




Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité