Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
12 septembre 2006

Ségolène Royal, "comme une mère", corrige une jeune militante bretonne

LE MONDE | 11.09.06 | 14h30  •  Mis à jour le 11.09.06 | 14h30

ur les bords de la Leita, près de Quimperlé (Finistère), la Fête de la rose, dimanche 10 septembre, s'achève sous un chaud soleil. Ségolène Royal est en pays sûr. Mais Nolwenn, 23 ans, quitte le pré le cœur gros. "Ce n'était peut-être pas nécessaire de m'humilier d'une façon aussi cassante", murmure cette militante du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), qui vient de recevoir, en public, une fessée.

C'est l'interpellation, au micro, de Nolwenn sur le "clivage gauche-droite essentiel pour gagner en 2007" qui a tout déclenché. "Pourquoi tu as un doute ? Vas-y... Dis ce que tu penses...", rétorque Mme Royal. La jeune femme répète sa question, mal assurée. "Mais vas-y..., la coupe la candidate. Aie le courage de tes opinions... Quand on est jeune, on peut tout se permettre... Pourquoi tu demandes au garçon qui est à côté de toi ? Tu es une femme, tu as ta liberté..." Nolwenn bredouille : "Tes positions sur la carte scolaire, les 35 heures..." "C'est trop général, ça... Tu es sûre qu'il n'y a pas les militaires ?", lui lance Mme Royal, tandis qu'une certaine gêne s'installe.

"Elle a raison, exulte Patrick Mennucci, qui organise les déplacements de la candidate. Le MJS, c'est l'école du vice, ils ne le referont plus !" "Sur la carte scolaire, c'est une vision de gauche que j'ai développée", finit par répondre Mme Royal. "Il ne suffit pas de s'autoproclamer à gauche pour gagner, ajoute-t-elle, En 2002, nous avons perdu au premier tour." Accusée d'avoir fuit le débat fin août à La Rochelle, devant les jeunes socialistes, elle a saisi l'occasion de régler des comptes avec le MJS, qui n'apprécie guère ses prises de position. "Je lui ai parlé comme une mère à un jeune...", assurait après coup Mme Royal, en promettant d'appeler Nolwenn. Lundi, Razzye Hammadi, président du MJS, a réagi avec colère : "Je ne censurerai pas mes camarades. (...) Ce sont des millions de Nolwenn qui ont fait reculer Villepin en 2006 et feront gagner la gauche en 2007."

Ce fut le grain de sable d'une belle journée que la candidate avait voulu placer sous le signe de "la réconciliation des Français et des entreprises". Mme Royal a plaidé pour aller "jusqu'au bout" de la décentralisation et transférer "toutes les aides économiques aux régions", un échelon qu'elle juge "indispensable" par rapport à la mondialisation.


I. M. (Quimperlé, envoyée spéciale)

Article paru dans l'édition du 12.09.06

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité