Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
28 septembre 2006

Lionel Jospin renonce et ne soutiendra pas Ségolène Royal à l’investiture

lefigaro.fr (avec AFP).

Publié le 28 septembre 2006

Actualisé le 28 septembre 2006 : 09h27

L’ancien premier ministre a confirmé jeudi matin sur RTL qu’il ne serait pas candidat à l'investiture socialiste pour 2007. «Faute de pouvoir rassembler, je ne veux pas diviser», a-t-il expliqué. Lionel Jospin a également indiqué qu’il ne «ferait pas le choix» de Ségolène Royal, sans préciser toutefois qui de Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius et Jack Lang aura sa préférence.

« J’ai pris la décision la plus sage ». Lionel Jospin a mis fin à trois mois de suspense : il ne briguera pas l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2007. Il l’a annoncé à ses proches hier soir et l’a confirmé jeudi matin sur l’antenne de RTL. « J'avais mis comme condition à ma candidature possible (...) de pouvoir rassembler ou en tous cas d'opérer un rassemblement suffisant pour qu'un choix clair soit possible. Je constate que ce rassemblement n'a pas pu se faire autour de moi», (…) Faute de pouvoir rassembler, je ne veux pas diviser. Je ne serai donc pas candidat à la candidature », a-t-il expliqué, reconnaissant toutefois « avoir beaucoup hésité ».

Se déclarant, ni « triste ni amer », l’ancien premier ministre a précisé qu’il enverrait une lettre aux socialistes pour justifier sa décision.

Jospin ne soutient pas Royal

Cette annonce intervient à deux jours de l’ouverture du dépôt des candidatures à l’investiture socialiste. A ce jour, Ségolène Royal, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang ont déjà fait part de leur intention de présenter leur candidature. « Quatre ou cinq candidats à la candidature dans un parti comme le parti socialiste, ce n’est pas un dispositif raisonnable », a commenté Lionel Jospin.

« Je crois que vous avez deviné, autour de la façon d'aborder la politique, le rapport aux citoyens, la façon de considérer le Parti socialiste, qu'il y a un choix que je ne ferai pas en faveur d'un, ou d'une pour être plus précis, des candidats ». Et alors que le journaliste de RTL lui demandait s’il ferait ou non le choix de Ségolène Royal, Lionel Jospin a déclaré : « Je ne ferai pas ce choix. ». L’ancien premier ministre a toutefois précisé qu’il n’avait pas « l’intention de dire quoi que ce soit qui puisse être négatif pour l’un des candidats à la candidatures ».

Quant à un éventuel soutien à l’un de ces candidats, l’ancien premier ministre a déclaré qu’il ne pensait pas « s’exprimer en ce sens rapidement ». Concernant les autres candidats, il a dit vouloir « entendre les différents acteurs ». « En fonction de ce qu’ils diront, je me déterminerai le moment venu. Ce sera peut être seulement un choix personnel », a-t-il déclaré.

Lionel Jospin a précisé qu’il ne se retirait pas de la vie politique. S’il n’envisage plus d’être de nouveau ministre, il entend être « pleinement présent » sur le « débat citoyen, les idées, les valeurs » du Parti socialiste, sans pour autant « nuire à la campagne qui s’annonce ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité