Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
2 octobre 2006

Après DSK, Ségolène Royal entre dans la danse de la candidature

«J'accepte cette mission de conquête», a-t-elle lancé depuis Vitrolles en officlalisant sa candidature à l'investiture socialiste à la présidence •

Par P.Q.

LIBERATION.FR : Vendredi 29 septembre 2006 - 20:49

C'était attendu. Comme annoncé par son entourage, Ségolène Royal a officialisé vendredi soir lors d'un meeting à Vitrolles sa candidateure à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007.

«Ici, au milieu des militants et des Français, je réponds à ta question avec simplicité, avec gravité aussi: consciente du poids des mots et de l'importance de l'acte, oui j'accepte d'assumer cette mission de conquête pour la France et les épreuves, dont je veux protéger ma famille, et donc de me présenter au vote des socialistes, puis je l'espère au jugement des Français en gagnant par le mérite leur confiance en avril 2007», a-t-elle répondu à une question posée par le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini

Auparavant c'est DSK qui avait fait la même chose.  «Je suis candidat. Aujourd'hui les choses commencent. Nous sortons du virtuel, nous rentrons dans le réel», a-t-il lancé depuis sa commune de Sarcelles, dans le Val d'Oise,

Ségolène Royal devrait l'imiter vendredi soir lors d'un meeting à Vitrolles (Bouches-du-Rhônes). Laurent Fabius attendra lui dimanche. Il se déclarera officiellement en marge du rendez-vous «Sauver la recherche» organisé ce week-end à Fleurance (Gers) où il a été invité avec d'autres présidentiables à s'exprimer.

Jack Lang, lui, poursuit pendant ce temps sa quête de parrainages: le député du Pas-de-Calais  n'a semble-t-il pas encore recueilli les 30 signatures de membres du conseil national nécessaires pour pouvoir se présenter. Le secrétaire national aux élections du PS, Bruno Le Roux, a annoncé vendredi en fin d'après midi que les quatre présidentiables auront les parrainages nécessaires, ce qui laisse entendre que Jack Lang pourra concourir. Les candidats ont jusqu'à mardi pour se déclarer.

Alors que le retrait de Lionel Jospin  favorise a priori la présidente de la région Poitou-Charentes, Dominique Strauss-Kahn a affirmé ce matin qu'il fallait «s'attendre à des surprises» et que «les choses ne sont pas jouées d'avance». Les sondages réalisés «des mois avant, ne donnent jamais le vainqueur», a observé celui qui s'assume depuis quelques semaines comme le candidat «social-démocrate» .

Tandis que Ségolène Royal reste en tête dans les enquêtes d'opinion et continue d'engranger des soutiens au sein du PS, DSK a «la conviction que les socialistes d'abord et les Français ensuite se rendront compte que je suis le meilleur rempart contre la politique de la droite». Son entourage plaidait il y a quelques semaines qu'il était le «meilleur candidat anti-Sarko».


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/207584.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité