Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
5 octobre 2006

Primaires PS : Royal toujours en tête

2006100568% des sympathisants socialistes voteraient pour la présidente de Poitou-Charentes le 16 novembre, 23% pour DKS et 9% pour Fabius, selon un sondage Ipsos.

Les sympathisants socialistes plébiscitent toujours Ségolène Royal. S'ils pouvaient participer aux primaires du PS pour désigner le candidat de la formation à la présidentielle de 2007, ils seraient 68% à choisir au premier tour la présidente de Poitou-Charentes, devant Dominique Strauss-Kahn (23%) et Laurent Fabius (9%), selon un sondage Ipsos publié dans l'hebdomadaire Le Point du jeudi 5 octobre.
Ces résultats sont basés sur les déclarations des sympathisants du PS interrogés qui ont exprimé une intention de vote, soit 90%.
A titre de rappel, parmi ceux qui s'étaient exprimés lors d'une précédente enquête en septembre, 54% avaient déclaré qu'ils se prononceraient pour Ségolène Royal, 11% pour Dominique Strauss-Kahn et 3% pour Laurent Fabius. A ce moment-là, Lionel Jospin était crédité de 21%, Jack Lang de 7% et François Hollande de 3%.

DSK devant Fabius

Si un second tour était nécessaire pour désigner le candidat socialiste, la présidente de Poitou-Charentes l'emporterait par 73% des suffrages, si elle était opposée à "DSK" (crédité de 27% des intentions de vote). Dans le cas d'une confrontation avec Laurent Fabius, Ségolène Royal s'imposerait également par 88% contre 12% pour l'ancien Premier ministre.
En outre si le second tour opposait Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius, le premier sortirait gagnant avec 66% contre 34% pour son rival.
Un sondage en août avait montré que dans l'hypothèse d'un second tour, la compagne de François Hollande était créditée de 78% des voix -contre 22% pour "DSK"-, et de 84% des intentions de vote -contre 16% pour Laurent Fabius.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 245 sympathisants du PS issus d'un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus comprenant 956 personnes. Ces chiffres doivent être interprétés avec précaution dans la mesure où seuls les adhérents du PS seront autorisés à participer au vote. Les militants du PS éliront leur candidat le 16 novembre, et le 23 novembre si un second tour est nécessaire.

(Avec AP)

© Le Nouvel Observateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité