Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
27 octobre 2006

Au Zénith, le PS fait monter les décibels

segodskfabius Les trois candidats PS participaient hier soir à Paris au deuxième débat régional.

Par David REVAULT D'ALLONNES

QUOTIDIEN : vendredi 27 octobre 2006

Ils ont, d'emblée, fait entendre leurs voix. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait pourtant insisté, en introduction : le candidat désigné «aura besoin de tous». Mais, avant même l'entrée en lice des compétiteurs, leurs supporteurs ont rivalisé de décibels, à coups de «Ségolène», «Laurent» ou «DSK». A l'école des primaires, le PS passait un nouvel examen, hier soir au zénith de Paris. Une semaine après la confrontation de Clermont-Ferrand, l'enjeu, évidemment, tenait à l'endroit, et à ses juteuses parts de marché : la fédération de Paris, désormais la première de France avec pas loin de 20 000 adhérents. Et, au-delà, les fédérations franciliennes, près du quart des 200 000 militants appelés à voter. Patrick Bloche, premier secrétaire de la fédération de Paris, s'attendait à un débat «plus rock'n'roll que Clermont». La salle, comme prévu, s'est révélée des plus ardentes.

La formule, elle, demeurait inchangée. Un quart d'heure de présentation par candidat, puis trois réponses aux mêmes questions thématiques : banlieues, précarité, Europe. L'entourage de Ségolène avait bien tenté, hier, d'en obtenir une quatrième sur la démocratie. Refusée par ses concurrents. «On ne pouvait pas lui laisser la chance de se rattraper sur les jurys citoyens», lâche un membre d'une écurie rivale.

D'emblée, Laurent Fabius a joué de la fibre militante pour s'offrir Ségolène Royal : «Des idées nouvelles jaillissent autour de nous, et notamment chez nous. Je voudrais proposer ici l'idée la plus nouvelle : qu'en 2007 le candidat désigné par le PS applique le projet socialiste.» Déluge d'applaudissements. Avant de faire bondir la salle ­ huées et acclamations mêlées, cette fois ­ en évoquant le référendum sur la Constitution. Désormais, Laurent Fabius colle au petit livre rose sur tous les sujets. «On présente les militantes et militants du PS comme des passéistes parce qu'ils soutiennent leur projet. Il faut rendre justice au projet et aux militants», a martelé l'ancien Premier ministre, qui a conclu sur cette exhortation : «Lorsque vous aurez à vous prononcer, soyez totalement libres.»

Au petit jeu du volume sonore, Ségolène Royal a, incontestablement et à maintes reprises, suscité le plus de réactions : à la fois délire d'applaudissements et nombreux lazzis. Veste rose, la candidate s'est réjouie de l' «extraordinaire moment démocratique». Avant de répliquer à Laurent Fabius : «Même avec un excellent projet, un excellent bilan, le peuple français n'est pas forcément au rendez-vous. Aujourd'hui, rien n'est acquis.» Et, pour défendre son rapport privilégié à l'opinion, de brandir le 21 avril : «On pourra toujours dire : les enquêtes ne reflètent rien. Mais, à force de ne rien voir, on a ensuite une insurrection dans les urnes.» Après avoir essuyé des sifflets sur une de ses formules favorites ­ «N'ayons pas peur du peuple» ­, la favorite des sondages s'est autorisé une idyllique formule : «La démocratie, c'est comme l'amour. Plus il y en a, plus elle grandit...»

«La politique est de retour», a ensuite attaqué Dominique Strauss-Kahn, qui a appliqué la carte sociale-démocrate aux sujets du jour. «Il faut mener la réforme, pas seulement dans les cent premiers jours, mais du premier au dernier jour», a-t-il lancé à l'adresse de Laurent Fabius. Non sans régler son compte à «l'ordre juste» de sa rivale : «Je suis, vous êtes des progressistes. L'ordre est nécessaire, mais ne peut constituer un projet pour les socialistes.» Dominique Strauss-Kahn, après avoir prôné une «société de confiance, pas de surveillance», a conclu en appelant de ses voeux «un Parti socialiste qui gagne, qui gagne et qui gagne encore». A l'applaudimètre ?



http://www.liberation.fr/actualite/politiques/213309.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité