Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
5 juin 2006

Le nouveau coup de Ségolène sur les 35 heures

Politiques


Le deuxième chapitre du prochain livre de la présidentiable socialiste, disponible sur son blog « Désirs d'avenir », remet en cause une des mesures phares du gouvernement Jospin • Selon un sondage Ipsos à paraître dans « le Monde » daté de mardi, les Français approuvent largement, les mesures anti-délinquance de Ségolène Royal •

Par C. F. (avec agences)
lundi 05 juin 2006 (Liberation.fr - 13:30)

Haro sur les 35 heures. Après ses propositions sur la sécurité, Ségolène Royal s'en prend cette fois à des mesures phares du gouvernement Jospin. Pour la candidate à l'investiture PS en 2007, la mise en place des 35 heures a eu « un résultat non voulu » et a entraîné une « dégradation de la situation des plus faibles ». La présidente de la région Poitou-Charentes estime que le bilan de cette mesure emblématique du gouvernement socialiste, âprement défendue par Martine Aubry, est « très mitigé en termes de qualité de vie ».

En cause, l'assouplissement du droit du travail, l'annualisation du temps de travail et la flexibilité accrue qui ont accompagné l'application des 35 heures avec, bien souvent, en plus, un gel des salaires qui a bloqué le pouvoir d'achat de bons nombres de salariés. Un constat sur « les désordres de l'emploi et du travail » qu'elle dresse dans le deuxième chapitre de son livre disponible lundi sur son blog « Désirs d'avenir ».

« La proportion des salariés en horaires flexibles est passée de 10 % à 40 %, soit plus que les salariés américains. Pour ceux-là, les rythmes de travail ont été intensifiés, les amplitudes horaires étendues et la segmentation de la journée de travail accentuée », explique-t-elle. Une situation dont les femmes peu qualifiées ont eu le plus à pâtir, selon Ségolène Royal. Pour celles-ci, « la flexibilité s'est traduite par un empiètement accru sur leur vie personnelle et familiale alors que les femmes cadres y ont trouvé, elles, des jours de respiration bienvenus ».

La candidate PS préférée des sondages pour le moment, prend le risque d'irriter un peu plus les hiérarques de la rue de Solférino en critiquant « la » grande mesure du gouvernement Jospin. Déjà mercredi dernier, ses propositions en matière de sécurité lancées lors d'une réunion publique à Bondy (Seine-Saint-Denis) avaient fait bondir les principaux responsables du PS. La présidente de la région Poitou-Charentes a plaidé pour « des systèmes d'encadrement à dimension militaire destinés aux jeunes à partir du premier acte de délinquance » ou encore pour des mesures de « mises sous tutelle des allocations familiales » pour les parents peu soucieux de l'éducation de leurs enfants.

N'en déplaise au PS, les Français approuvent, eux, les mesures anti-délinquance de Ségolène Royal. Selon un sondage Ipsos à paraître dans « le Monde » daté de mardi (1), 69 % d'entre eux se disent d'accord avec un encadrement militaire pour les primo-délinquants. Un taux qui s'établit à 67 % parmi les sympathisants socialistes et grimpe à 71 % chez les électeurs UMP. Le stage obligatoire dans une école de parents et la mise sous tutelle des allocations familiales sont également approuvés par une majorité de français (55 %). Ségolène Royal engrange aussi à droite.

(1) Sondage Ipsos réalisé selon la méthode des quotas auprès de 947 personnes.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=387620

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité