Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
30 juin 2006

Ségolène Royal parle mariage et fait cavalier seul dans les sondages

LEMONDE.FR | 30.06.06 | 10h04  •  Mis à jour le 30.06.06 | 10h04

ême pas mal. Lionel Jospin vient d'annoncer qu'il serait un possible candidat à l'élection présidentielle deh_9_ill_790026_segolenerennes00917842 2007, mais Ségolène Royal n'en a cure : elle caracole en tête des sondages et évoque son avenir.

La présidente de Poitou-Charente est au sein du Parti socialiste la personnalité que la majorité des Français voudrait voir désignée pour représenter le PS à l'élection présidentielle, selon un sondage publié vendredi 30 juin, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France. Elle récolte 42 % des avis des sondés, soit autant qu'en janvier. Elle devance successivement Lionel Jospin avec 22 % (24 % en janvier), Dominique Strauss-Kahn avec 13 % (17 %), Jack Lang avec 12 % (20 %), Laurent Fabius avec 12% (9 %) et François Hollande avec 3% (12 %). Cette enquête a été réalisée au lendemain de l'annonce par Lionel Jospin de son éventuelle candidature à la présidentielle.

MARIAGE, ENVIRONNEMENT ET SÉCURITÉ

La veille, en se rendant à Rennes, pour une réunion publique, elle avait évoqué un possible mariage civil avec son compagnon, François Hollande, avec lequel elle vit depuis vingt-cinq ans. Tant pis pour ses déclarations dans le magazine Têtu où elle considérait le mariage comme une institution bourgeoise.

Ellle a aussi déclaré que le "come-back" de Lionel Jospin, évoquant son éventuelle candidature à la présidentielle, ne changeait rien à sa ligne de conduite dans la course à l'investiture du PS. "Pour moi, ça ne change rien. J'ai toujours dit que celui ou celle qui serait le mieux placé au mois de septembre serait candidat", a déclaré la présidentiable socialiste en marge d'une rencontre avec des militants, à Rennes.

Ségolène Royal a défendu "des choix de rupture" en matière de politique de l'environnement, pour faire de la France "la locomotive en Europe de l'excellence environnementale". "Nous devons faire des choix de rupture par rapport à ce qui se fait aujourd'hui", a déclaré la candidate. Elle a souhaité axer son déplacement en Bretagne sur ce thème, dans une région où il y a eu "beaucoup de dégradations de l'environnement", notamment, a-t-elle dit, en raison de l'utilisation intensive des pesticides.

Elle a aussi dit qu'elle s'attend à "une offensive terrible" de la droite sur la question de la sécurité pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2007. "La gauche doit arrêter de s'interdire des champs d'action (...) C'est nous qui devons réussir sur l'insécurité", a-t-elle déclaré lors d'une réunion devant environ 2 000 personnes. Selon Ségolène Royal, "l'élection présidentielle se refera là-dessus". "J'espère que les citoyens ne se feront pas avoir une deuxième fois (...) Je pense que l'offensive [de la droite] sur les questions de sécurité va être terrible !", a-t-elle lancé.

Avec AFP et Reuters

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité