Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
24 juillet 2006

Arnaud Montebourg apporte son soutien à Ségolène Royal

Présidentielle 2007 : Arnaud Montebourg apporte son soutien à Ségolène Royal

LEMONDE.FR | 24.07.06 | 09h54  •  Mis à jour le 24.07.06 | 10h27

e député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a officialisé, lundi 24 juillet, son soutien à Ségolène Royal dans la course à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, en estimant qu'elle avait "les atouts" pour "rassembler", "renouveler" et "tenir les promesses de la gauche".

h_9_ill_797948_montebourg

Dans une lettre dévoilée par Libération et intitulée "Le choix de l'alliance", M. Montebourg a justifié auprès des militants de son courant, "Rénover, maintenant", son "pas personnel mais déterminé sur le terrain difficile du choix".

Rejetant "l'idéalisme solitaire ayant raison contre tous" et évacuant l'hypothèse de sa propre candidature, "devenue impossible parce qu'elle souffrait d'un inconvénient de taille : la probabilité d'une victoire était faible", Arnaud Montebourg préfère "le choix plus difficile de [s']allier avec qui ne partage [pas] toutes nos idées, pour convaincre au moins d'en mettre une partie en application".

"Pour conjurer le danger lepéniste et infliger une cruelle défaite à la candidature Sarkozy, il est impérieux de réussir à se rassembler, réussir à nous renouveler, et réussir à tenir les promesses de la gauche", écrit le député bressan. "Je crois que Ségolène Royal a les atouts pour conjuguer ces trois exigences. C'est bien sûr à elle de nous en convaincre", ajoute-t-il.

"DES CHOIX POLITIQUES ANCRÉS À GAUCHE"

Arnaud Montebourg avait déclaré le 14 juillet qu'avec Mme Royal il fallait "se préparer à travailler ensemble" et avait annoncé ce jour-là qu'elle serait l'invitée de la fête de la fédération de Saône-et-Loire le 20 août à Frangy-en-Bresse. Il lui reviendra alors de "parler à ce peuple de gauche dont nous faisons partie".

Le responsable socialiste relève "l'énorme désir de renouvellement du personnel politique et de changement de génération". "Ceux qu'on appelle les éléphants seront sévèrement sanctionnés pour avoir abusivement occupé l'espace politique du parti en empêchant l'avènement, par la transmission des compétences, d'équipes et d'idées nouvelles", assure-t-il.

Cela, cependant, "ne suffit pas". Arnaud Montebourg attend de Ségolène Royal qu'elle parle "à ce peuple de gauche dont nous faisons partie". Il faut "des choix politiques ancrés à gauche", poursuit le député. "Notre candidat, déclare-t-il, ne pourra pas échapper à la nécessité politique de proposer d'équilibrer ce capitalisme débridé et financier en assumant une part de confrontation (...) avec l'organisation actuelle du système économique, en s'appuyant sur les mouvements sociaux qui travaillent la société."

Il précise aussi que sa propre candidature "aurait ajouté une division supplémentaire dans la fracturation déjà multiple du parti".


Avec AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité