Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
22 août 2006

"Portée par l'opinion, elle est sur une vague durable"

Ségolène Royal, dans son discours hier, a appelé à l'unité. Elle est soutenue par Arnaud Montebourg. Aujourd'hui, le numéro deux du parti François Rebsamen a demandé à Jack Lang et à Dominique Strauss-Kahn de se retirer de la course. Peut-on dire avec assurance qu'elle sera la candidate du PS ?

- On ne peut pas le dire avec assurance. Ses concurrents n'ont pas encore renoncé. Lionel Jospin a devant lui une semaine chargée. La partie est bien engagée pour elle, mais on ne connaît pas encore le climat dans lequel se fera le vote au sein du parti socialiste. L'élection a lieu le 16 novembre c'est à dire dans 3 mois. Il serait imprudent de conclure trop vite. Elle est largement en tête. Elle est en effet portée par l'opinion. Est-ce que cette vague est durable jusqu'à la désignation du candidat PS? Je le pense. Mais elle a encore des obstacles à franchir. Son discours hier était limite. Aujourd'hui, elle engrange des soutiens. Celui d'Arnaud Montebourg est résiduel, car il ne pèse pas au sein du parti socialiste. Par contre, celui de François Rebsamen est beaucoup plus significatif. Il prouve que l'appareil du parti bouge. François Rebsamen n'a pourtant fait que répéter ce qu'il avait déjà dit dans les colonnes du Nouvel Observateur en mai dernier.

Marquée à la droite du parti pour son éloge au blairisme et son désir d'ordre, elle est aujourd'hui soutenue par une figure de la gauche du parti Arnaud Montebourg. Elle s'est aussi revendiquée hier dans la droite ligne mitterrandienne. Où se situe politiquement Ségolène Royal ?

- Elle est sur une ligne baroque qui mêle des influences et des références diverses. Lors de son entrée dans la course à la présidentielle, l'année dernière, elle a fait l'éloge du dynamisme de Tony Blair. Mais elle n'a jamais fait d'hommage à la politique économique de ce dernier. Elle avait aussi déjà fait référence à Mitterrand pour l'anniversaire des 10 ans de sa mort. Dans un discours à Arras, les références et les citations de Mitterrand étaient les mêmes qu'hier. De ce point de vue, elle résout les contradictions dans les appels à la synthèse. Ces discours sur l'ordre sont récurrents à gauche. Ils étaient déjà utilisés par Lionel Jospin lorsqu'il était encore au pouvoir. Ces discours consistent à dire que la droite incarne le désordre et la gauche l'ordre juste. Il n'y a d'ordre que dans la justice, notamment dans la justice sociale. Ce qui m'a frappé dans son discours, c'était les attaques frontales de la droite.

Justement, dans son discours de dimanche, elle a critiqué la droite mais n'a rien proposé. A-t-elle aujourd'hui la carrure d'une femme d'Etat, contrairement à ce que lui reproche ses principaux concurrents?

- Elle est encore à huit mois de la présidentielle. Si elle ne dit rien sur ces questions-là jusqu'à cette échéance, il y aura un problème. Le jour où elle sera désignée, elle ne pourra plus échapper à ces questions. Elle est intervenue sur l'Europe dans son discours sur le futur traité constitutionnel, sur la méthode. La stratégie de Sarkozy et de la droite est de marteler qu'elle ne dit rien. Elle raisonne, mais elle n'abat pas toutes ses cartes.

Propos recueillis par Charlotte Lazimi
(le lundi 21 août 2006)
par François Bazin,
rédacteur en chef,
chef du service Politique
du Nouvel Observateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité