Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
23 août 2006

Les "éléphants" du PS lancent la bataille sur le projet

LE MONDE | 23.08.06 | 13h29  •  Mis à jour le 23.08.06 | 13h29

ne nouvelle fois, François Hollande est intervenu pour rappeler à l'ordre des dirigeants socialistes énervés par la course à l'investiture pour l'élection présidentielle de 2007. Le premier secrétaire du PS a réclamé, mardi 22 août, lors du bureau national du parti, le "respect du calendrier, respect des militants et de leur choix, et respect des personnes, sans dénigrement, sans abaissement et sans disqualification". Alors que s'ouvre, vendredi 25 août, l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime) "regardée par les Français", M. Hollande a rappelé, aussi, que "le rassemblement des socialistes est la condition de la victoire" en 2007.

La provocation du numéro deux du parti, François Rebsamen, qui a appelé les candidats à se retirer en faveur de Ségolène Royal, en citant explicitement Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn, a plutôt produit l'effet inverse. Mme Royal ayant opéré sa rentrée par un discours généraliste, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), le 20 août, tous mènent désormais la contre-offensive sur des thèmes "concrets" de campagne.

"Ce qui m'intéresse, c'est les positions de fond", a asséné Laurent Fabius, invité du journal télévisé de TF1, mardi soir. "J'en ai un peu assez, a-t-il ajouté, de ces généralités parfois sympathiques, parfois antipathiques." Pour appuyer son propos, l'ancien premier ministre rend public, mercredi, une liste de "sept engagements". Ainsi, le smic serait-il augmenté dès 2007 de cent euros en cas de victoire de la gauche. En contrepartie, les cotisations sociales des entreprises de moins de 50 salariés seraient allégées. M. Fabius promet également la création d'une "prime de transport" pour les salariés, afin de compenser la hausse du prix des carburants et la suppression des stock-options "qui ont donné lieu à beaucoup d'abus de la part de certains dirigeants", sauf pour les nouvelles entreprises pendant leurs cinq premières années. Parmi les autres engagements, figurent la création d'un poste de ministre d'Etat ou de vice-premier ministre chargé du développement durable, l'instauration d'une "concertation sociale obligatoire avant l'examen de toute loi portant sur les principes fondamentaux du code du travail et de la Sécurité sociale", ou bien encore le principe d'une défense européenne proposé aux autres Etats membres de l'Union. Confronté à des sondages qui le placent en très mauvaise position - derrière José Bové selon une enquête à paraître dans Le Nouvel Observateur -, M. Fabius se débat.

De son côté, Jack Lang multiplie les initiatives. Mardi, il a rendu visite aux personnes expulsées du squat de Cachan (Val-de-Marne), avant de lancer, le soir, sur France 2, un "SOS écoles de la République en danger". "Nous devons nous mobiliser (...) La rentrée scolaire se présente sous les pires auspices, a affirmé l'ancien ministre de l'éducation. Pour tous les enfants, 130 000 postes par rapport à la rentrée 2002 manqueront au rendez-vous, il y aura de grandes difficultés dans les collèges en particulier et dans les lycées." M. Lang publie aussi un livre Faire la révolution fiscale (Plon, 19, 90 euros).

Dominique Strauss-Kahn n'est pas en reste. Dans une tribune publiée ce mercredi dans nos colonnes, l'ancien ministre des finances lance des pistes d'action publique : préparer l'après-pétrole, combattre l'alimentation "malsaine", concevoir une "politique d'immigration positive" et réformer les institutions d'une "démocratie malade".

"L'action politique retrouve son sens à condition que nous nous débarrassions d'un populisme qui nourrit sa domination de nos échecs", écrit M. Strauss-Kahn. Le prochain président de la République, ajoute-t-il, "pour réussir face aux nationalismes qui s'exacerbent et au capitalisme qui se dévoie, aura besoin de l'Europe. Il y aura donc besoin de faire l'Europe".

Tous ces candidats à la candidature, y compris Lionel Jospin, toujours "disponible", se confronteront devant les militants à La Rochelle, du 24 au 27 août, à l'invitation des jeunes socialistes.


Isabelle Mandraud

Article paru dans l'édition du 24.08.06

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité