Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
25 septembre 2006

Ségolène Royal veut "remettre dans le secteur public EDF et GDF"

LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.06 | 17h46  •  Mis à jour le 25.09.06 | 17h46

vant de s'envoler pour le Sénégal, Ségolène Royal n'a pas manqué, lundi 25 septembre, de fustiger le projet de loi sur la fusion GDF-Suez, alors que les députés s'apprètent à voter l'article central du projet de loi privatisant GDF. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, la députée socialiste a estimé que cette fusion était une "faute" et a prôné "une fusion EDF-GDF" pour permettre l'émergence d'un "pôle public national de l'énergie".

"Cette réforme est une faute (...) Elle va provoquer une hausse du prix de l'énergie à un moment où les Français sont déjà durement touchés par le prix du pétrole. Elle menace la politique énergétique de la France", a estimé la présidente de la région Poitou-Charentes. "La bonne solution serait une fusion, un rapprochement entre GDF et EDF, pour permettre l'émergence d'un pôle public national de l'énergie à un moment où nous devons préparer un investissement massif dans les énergies renouvelables et être beaucoup plus vigilants sur les déchets nucléaires", a-t-elle précisé.

L'ÉNERGIE, UNE QUESTION "CENTRALE" DANS LA CAMPAGNE

"Ce débat parlementaire est une occasion manquée pour équiper la France d'un pôle public national de l'énergie", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter : "Nous devrons remettre à plat l'ensemble du dossier. Nous devrons remettre dans le secteur public GDF et EDF pour créer un champion national de l'énergie." "La question de l'énergie est tout à fait centrale" pour l'élection présidentielle, a estimé la candidate à l'investiture socialiste pour 2007, en soulignant son "enjeu social, environnemental et économique".

Un peu plus tard, Mme Royal a souligné "trois menaces" que ce projet de loi ferait peser sur les Français. Selon elle, la privatisation de GDF menace d'abord "le pouvoir d'achat des Français", car elle va aboutir "à une hausse du prix" du gaz et de l'électricité. 

Cette privatisation menacerait également "l'autonomie énergétique de la France" car "avec la privatisation rien n'empêche un actionnaire privé de prendre le contrôle de GDF". Enfin, elle menacerait "la préparation de l'avenir et de l'après-pétrole", alors que, pour elle, "l'émergence d'un pôle public de l'énergie avec le rapprochement EDF-GDF aurait permis la préparation" de cet avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité