Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
4 octobre 2006

«Ils font tout pour éviter la question européenne»

Les candidatures socialistes à l'investiture à la loupe d'eurodéputés socialistes.

Par Julie MAJERCZAK

QUOTIDIEN : Mercredi 4 octobre 2006 - 06:00

Sur les trois candidats à l'investiture du PS, quel regard portent leurs camarades européens. Libération a interrogé trois eurodéputés, qui saluent la nouveauté incarnée par Royal, reconnaissent le sérieux de DSK et s'interrogent sur le positionnement de Fabius.

Richard Corbett, Britannique, travailliste

«Pour nous, les Britanniques, qui avons une monarchie, l'idée d'une présidence Royal est assez séduisante ! Plus sérieusement, sa candidature est intéressante, parce qu'elle est rafraîchissante. C'est un nouveau visage, c'est une femme, et c'est quelqu'un qui a l'air ouvert aux expériences des autres pays européens. Sur l'Europe, c'est vrai qu'on ne sait pas bien ce qu'elle pense, même si je ne considère pas qu'elle est antieuropéenne. Dominique Strauss-Kahn est aussi un candidat de valeur. Il est connu et estimé à travers l'Europe. Il a de l'expérience. Par rapport à Ségolène Royal, il est plus terne, mais c'est un Européen convaincu. Sur le fond, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre eux. Quant à Fabius, c'est un homme politique qui, lui aussi, a de l'expérience. Mais, pour les socialistes européens, il est celui qui nous a trahis. On ne peut pas lui faire confiance.»

Alain Hutchinson, Belge, socialiste

«D'abord, je suis très heureux qu'il y ait une femme parmi les candidats. De Laurent Fabius, je dois dire que je suis surpris de son positionnement très à gauche. C'est plutôt inhabituel pour l'homme qu'il a été jusqu'ici. Comme qualité, je dirai qu'il a de l'expérience ; comme défaut, une certaine distance avec le peuple. Dominique Strauss-Kahn est comme un intellectuel, un sage presque. Mais je ne vois pas en lui un leader. Ségolène Royal, c'est la nouveauté... qui effraie certains, surtout au sein de l'appareil. D'aucuns crient au sacrilège. Pour moi, elle n'est pas moins socialiste que les deux autres. Je lui trouve beaucoup de charisme. Mais attention à ce que cela ne dérive pas en populisme. Quant à savoir lequel a le plus d'idées pour l'Europe, pour l'instant, leur positionnement a été national. Et ce n'est pas innocent. La question européenne divise les socialistes français. Alors, ils font tout pour ne pas l'évoquer...»

Jo Leinen, Allemand, socialiste

«Tous trois sont des candidats de qualité. Mais d'un point de vue européen, Laurent Fabius pose problème. Son non à la Constitution est un obstacle. S'il est élu, il sera isolé au niveau européen. Il a complètement changé de positionnement en passant de la droite du PS à la gauche du PS. Il a perdu sa crédibilité. Dominique Strauss-Kahn est un fin connaisseur de la politique française et un pragmatique, c'est un Européen convaincu, et il entretient des relations étroites avec l'Allemagne. C'est un bon candidat. Quant à Ségolène Royal, c'est un peu la surprise, la nouveauté. Et c'est peut-être cela qu'il faut à la France. Du changement. C'est aussi peut-être celle qui arrivera à réconcilier le non et le oui. Mais c'est vrai que, pour l'instant, c'est encore flou et vague.»


http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/208478.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité