Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
7 juin 2006

Ségolène Royal entend conserver sa "liberté de parole"

LEMONDE.FR | 07.06.06 | 13h22  •  Mis à jour le 07.06.06 | 13h48

u lendemain de l'adoption du projet du PS pour la présidentielle, à l'issue de dix heures de débat, Ségolène Royal a prévenu, mercredi matin 7 juin, qu'elle n'entendait pas renoncer à sa liberté de parole.

Une semaine après des déclarations fracassantes sur la lutte contre la délinquance et les 35 heures, la "présidentiable" socialiste en tête des sondages a estimé, sur RTL, que son parti devait "avoir le courage de regarder les choses en face" s'il voulait régler "les problèmes des gens qui souffrent",  et relativisé les critiques : "J'[en] entends beaucoup, en effet, par certains responsables, qui font beaucoup de bruit mais qui sont assez peu nombreux au demeurant. Alors qu'à la base, je ressens un très fort soutien. Cherchez l'erreur..."

La présidente de la région Poitou-Charentes a jugé "évident" que le projet adopté au terme de six mois d'états généraux "sera le projet de tout candidat à l'élection présidentielle", saluant au passage le "talent"  du premier secrétaire, François Hollande, son compagnon à la ville. "Heureusement, ma liberté de parole, comme celle de tous les socialistes, n'est pas terminée", a-t-elle toutefois prévenu.

"SCIENCE INFUSE"

Selon l'ancienne ministre à l'enseignement scolaire, la plupart de ses propositions sur la lutte contre la délinquance ont été intégrées dans le projet. Mais pas "l'encadrement militaire" des primo-délinquants, ce qui "ne [la] gêne aucunement", tant que le projet prône la recherche d'alternatives à la prison. S'il n'est pas question d'abaisser l'âge de la majorité pénale, comme le souhaite par Nicolas Sarkozy, elle voudrait "pousser jusqu'au bout" la décentralisation, pour que les régions gèrent les prisons, et doter la justice de moyens importants.

Elle estime que le PS doit "tout essayer" pour"remettre les jeunes debout", et que "les socialistes ne doivent pas rester enfermés dans des formules ou avoir peur d'un certain nombre de symboles". Un constat qui vaut également pour les 35 heures, les retraites ou la hausse des impôts. Les gouvernants, qui "n'ont pas la science infuse", doivent se concerter avec les partenaires sociaux, s'appuyer sur l'expérience des gens sur le terrain et les "intelligences collectives". "Si l'on veut remettre un ordre social juste, alors il faut avoir le courage de regarder les problèmes en face. Dire cela, ce n'est pas remettre en cause la totalité d'une réforme", a-t-elle insisté.

Elle a aussi annnoncé qu'elle se retirerait "devant tout candidat mieux placé qu'elle pour battre la droite" et que cela ne lui poserait "aucun problème", par exemple, de soutenir Lionel Jospin, lequel aura "de toute façon, un rôle éminent à jouer dans cette campagne" électorale.

Avec Reuters et AFP

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité