Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
19 août 2006

Dimanche, Royal se met à la politique

En Bourgogne, elle devra persuader ceux qui lui reprochent son absence de convictions.

Par Muriel GREMILLET

QUOTIDIEN : Samedi 19 août 2006 - 06:00

file_199384_28474C'est parti pour la course de vitesse. Dimanche, Ségolène Royal est l'invitée d'honneur de la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Son intervention donnera le ton de la campagne interne au PS pour désigner le candidat à l'élection présidentielle. Car en Bourgogne, la députée de Poitou-Charentes devrait enfin parler politique. Pour faire taire les opposants qui lui reprochent vertement son absence de convictions. Ou bien ses convictions «droitières», comme le dit un fabiusien, rappelant que la candidate a assis sa popularité dans les sondages sur ses déclarations concernant l'insécurité ou la critique des 35 heures. Cet été, ceux qui guettaient «la gaffe» en sont pour leurs frais : ni sa discrétion sur la crise au Liban, ni ses déclarations controversées sur la Corse (où il faudrait arrêter de parler de ce qui va mal) n'ont entamé son aura.

Triple pari. Il s'agit maintenant pour elle de gagner la campagne interne au PS en imposant son propre agenda avant l'université d'été du parti à La Rochelle, en fin de semaine prochaine. Ségolène Royal va donc devoir gagner un triple pari, selon Christian Paul. Le député de la Nièvre, grand artisan du rapprochement entre Montebourg et Royal, dramatise à dessein l'enjeu de Frangy : «Elle va devoir montrer sa capacité à rassembler toute la gauche, celle du oui au référendum sur la Constitution européenne, comme celle du non. Elle va aussi devoir afficher une vision politique et montrer ses capacités d'engagement.» Une première «épreuve de vérité» qui impose une trame : à gauche toute, pour la députée séduite par le blairisme.

Dimanche, la présidente de la région Poitou-Charentes devrait parler mondialisation, délocalisations, désertification rurale, pouvoir d'achat. Mais aussi relance de l'Europe. Un discours à vertu «programmatique», pour Thierry Mandon, le porte-parole de Rénover maintenant (RM), le courant de Montebourg. «Elle a montré qu'elle est audible auprès des couches populaires, notamment quand elle parle de sécurité, dit-il. Cette crédibilité est durable, il faut la décliner.» Crédibilité de gauche qui peut lui permettre d'écraser ses derniers opposants. Au premier titre, Laurent Fabius, qui a justement choisi dès le printemps de faire reposer sa candidature sur une ligne de gauche. Un positionnement qui le démarquait nettement de la députée.

Crédibilité, en discours, qui devrait aussi permettre à Montebourg de réconcilier ses troupes, à la veille de l'université d'été de son courant la semaine prochaine à Fouras (Charente-Maritime) qui s'annonce houleuse. Vendredi, une quarantaine des quelque 200 cadres de RM se sont dits «en convergence» avec Fabius et opposés au ralliement du député de Saône-et-Loire à la candidature Ségolène Royal. Si celle-ci démontre sa capacité à rassembler, elle peut espérer renvoyer Jospin à sa retraite, lui qui continue avec ses derniers partisans à prétendre que sa candidature est la seule capable de mettre d'accord les socialistes.

«Depuis une estrade». Reste une inconnue. L'invitée d'honneur de la fête de la Rose va devoir «incarner le discours». Jusque-là, Ségolène Royal a joué la carte de la politique autrement. «Elle a fait beaucoup de sorties publiques où elle parlait aux électeurs au même niveau qu'eux, pas en hauteur depuis une estrade ou derrière un pupitre, note un proche de Montebourg. Elle s'est montrée plus dans le dialogue que dans le discours. A Frangy, c'est une configuration de réunion en plein air, avec un public local, dans une ambiance de fête champêtre. C'est autre chose.» Le public, qu'on se rassure, devrait être tout acquis à la candidate et à Arnaud Montebourg. Dimanche soir, on devrait voir un petit peu mieux si Ségolène Royal peut être, comme le suggère pompeusement l'un de ses nouveaux soutiens «la mère de la nation attendue par les Français».


http://www.liberation.fr/actualite/politiques/199384.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité