Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
25 août 2006

Les présidentiables du PS se retrouvent à La Rochelle

LEMONDE.FR | 25.08.06 | 08h33  •  Mis à jour le 25.08.06 | 09h17

'université d'été du PS s'ouvre à La Rochelle, vendredi 25 août. En toile de fond : la compétition acharnée entre les présidentiables du Parti socialiste. Si Ségolène Royal a choisi de se faire discrète, ses rivaux ont décidé de saisir l'occasion de lui damer le pion. Le discours de Lionel Jospin, samedi, est très attendu.

Le rendez-vous annuel du PS, qui attend un record de 3 000 participants, apparaît à hauts risques pour l'unité du parti, du fait de ces rivalités. Mais le député-maire PS de La Rochelle, Maxime Bono, s'est voulu rassurant : "De grosses perturbations sont annoncées" mais "le ciel s'éclaircit toujours au-dessus de l'université d'été !" "La Rochelle a une vertu principale, celle de l'apaisement, du rassemblement", a renchéri le patron de la fédération PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni, cité par le quotidien régional Sud-Ouest.

Ségolène Royal a choisi de nouveau le décalage : elle se fera discrète ce week-end, mais très présente à l'extérieur, en particulier dans les médias. Elle doit s'exprimer vendredi, à la séance d'ouverture, en tant que présidente de la région Poitou-Charentes, qui accueille le forum. Mais on la cherche en vain dans le reste du programme. Notamment, elle ne s'exprimera pas lors des rencontres organisées par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), à l'inverse de la plupart des figures du parti : François Hollande, Lionel Jospin, Laurent Fabius, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry.

"LE DÉCLIC"

Un dernier sondage de LH2 pour Libération, à paraître vendredi, montre que Mme Royal est toujours plébiscitée par les socialistes, qui jugent, à 66 %, qu'elle serait la meilleure candidate du PS en 2007. Pour autant, depuis juin, sa cote de popularité a chuté de 2 points parmi les socialistes et de 7 points parmi les sympathisants de gauche en général. A l'exception de Jack Lang, ses rivaux potentiels ou déclarés progressent chez les sympathisants socialistes. Dominique Strauss-Kahn gagne 8 points (35 %), Lionel Jospin 3 points (27 %), François Hollande 5 points (18 %) et Laurent Fabius un point (9 %).

Dès avant l'ouverture de ce rendez-vous annuel, François Hollande a créé l'événement. Dans un entretien au Monde daté 25 août, il a évoqué sa "légitimité, celle d'un premier secrétaire élu par les suffrages des militants lors de quatre congrès successifs". Jeudi soir, il a confirmé qu'il pourrait se porter candidat à l'investiture socialiste, s'il s'avère qu'il y a "une confusion" au sein du parti.

Par ailleurs, deux responsables du PS, les secrétaires nationaux Martine Aubry et Eric Besson, ont souhaité jeudi que Lionel Jospin "dise rapidement" s'il sera ou non candidat à l'investiture socialiste, lors d'une rencontre informelle avec la presse à La Rochelle. Selon le maire de Lille, Lionel Jospin "a toutes les qualités" pour représenter le PS dans la course à l'Elysée : "Crédibilité, notamment à l'international, expérience, honnêteté, morale". Mais, a-t-elle jugé, "il faut un déclic, une rencontre entre un homme et l'opinion, car c'est cela, une élection présidentielle". Selon Mme Aubry, "la réponse, seul Lionel peut l'apporter" et, "tant qu'il n'a pas clarifié sa position", il bloque "les évolutions dans le parti sur le choix du candidat.

Lionel Jospin doit parler, samedi pendant une heure, devant l'université d'été des jeunes socialistes, également réunie à La Rochelle.


Avec AFP et Reuters

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité