Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
25 août 2006

A La Rochelle, le PS à cinq contre une

L'université d'été du parti permettra aux contradicteurs de Ségolène Royal d'exposer pendant trois jours leurs arguments pour 2007.

Par Jean-Dominique MERCHET, Paul QUINIO

QUOTIDIEN : Vendredi 25 août 2006 - 06:00

à La Rochelle

A domicile. Mais en terrain miné. Ségolène Royal, toujours reine des sondages (lire notre baromètre LH2 page 4), ouvre aujourd'hui à La Rochelle, en sa qualité de présidente de la Région Poitou-Charentes, l'université d'été du Parti socialiste. Un avantage de papier tant la députée des Deux-Sèvres est attendue au tournant de ce rendez-vous qui va signer le top départ de la campagne interne de désignation du candidat PS pour 2007. Fabius, Lang et Strauss-Kahn sont déjà officiellement en course. Jospin, qui interviendra à La Rochelle, pour la première fois depuis le 21 avril 2002, se tient prêt. Hollande ménage le suspens. Ségolène Royal, qui mène, depuis de longs mois, la course, peut-elle encore ne pas être désignée par les militants mi-novembre ? Elle reste indéniablement en position de force. Hier, la conférence de presse des présidents de Région a été pour elle l'occasion d'afficher quelques-uns de ses soutiens (Jean-Jack Queyranne de Rhône-Alpes, Michel Sapin du Centre...). Dressant le bilan de deux ans de direction socialiste dans la quasi-totalité des régions, Royal a sorti son atout maître, la carte du pragmatisme : «Quand nous accédons aux responsabilités, nous faisons quelque chose» de concret. Et d'évoquer par exemple la gratuité des manuels scolaires et l'installation des chauffe-eau solaires. Elle a aussi enregistré le quasi-soutien de Vincent Peillon, leader du NPS : «Appeler au sauveur [Jospin, ndlr] et jouer le tout sauf Ségolène ne marchera pas», prévient-il dans 20 Minutes d'aujourd'hui.

Mais il n'a pas échappé à la députée que cette rentrée, notamment depuis son intervention à Frangy-en-Bresse dimanche, est aussi l'occasion pour les éléphants de montrer leurs dents. Pas folle, elle a hier brandi le «talisman de l'unité» que les militants socialistes «ne voudront pas briser».

Mais, plus que jamais, deux logiques vont s'affronter au PS : la sienne, qui consiste à contourner le parti au profit de l'opinion, et celle des autres, plus interne et obéissant aux logiques d'appareils. Et qui, lancée à vive allure, peut faire des dégâts. Au point d'avoir raison de Ségolène Royal ?


http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/200427.FR.php

© Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité