Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
18 octobre 2006

Le Parti socialiste satisfait du premier débat télévisé


20061003François Hollande estime que le débat télévisé entre les trois candidats à l'investiture socialiste "a été "à l'honneur du PS". L'UMP raille un concours de banalités.

François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé, mardi 17 octobre, que le débat télévisé entre les trois candidats à l'investiture socialiste "a été "à l'honneur du PS" et que c'est le projet du parti pour 2007 qui en "est sorti vainqueur".
"Le projet socialiste a été le grand vainqueur du débat, tout le monde y a fait abondamment référence", a affirmé le patron du PS, à l'issue du débat entre Laurent Fabius, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn.
"Le débat a été à l'honneur du parti socialiste, parce qu'il a été respectueux, qu'il a été clair sur les orientations et les conceptions de chacun et chacune, et qu'il a été de qualité, pour les trois protagonistes", a ajouté François Hollande.
"Pour le PS, être capable de montrer qu'il a cette capacité, cette diversité et ces talents, c'est plutôt une chance", a-t-il encore dit.
"Pour celle et ceux qui s'inquiétaient, et il y avait parfois des raisons, d'une dérive du débat", son déroulement a "retourné (les choses) en faveur de l'idée même de cette initiative", a-t-il dit.

Un gagnant : le PS

De son côté, le N.2 du PS, François Rebsamen qui soutient Ségolène Royal a affirmé que la député des Deux-Sèvres s'était montrée "plus cohérente, plus réaliste, plus novatrice" que ses deux compétiteurs, mardi lors du premier débat télévisé entre les présidentiables socialistes. Toutefois, selon le maire de Dijon, interrogé sur RFI, "le premier vainqueur" de ce débat est le Parti socialiste, et "le deuxième vainqueur, le projet socialiste". Michel Rocard nuance un peu ces réactions en déclarant que "ce débat était un peu "trop respectueux" avec un "formalisme un peu lourd" tout en indiquant qu'il s'agissait tout de même d'"un bon débat. Jean-Marie Le Guen, député socialiste et proche de Dominique Strauss Kahn a lui aussi saluer un "débat à l'honneur du parti socialiste".

L'UMP reste sur sa faim

Les porte-parole de l'UMP ont raillé mardi soir "un concours de banalités et de 'ya qu'à- faut qu'on' dans un style convenu et auto-satisfait" et qui "laisse finalement le spectateur sur faim".
"Ces trois héritiers de la Mitterrandie et des années Jospin sont apparus plus que jamais enfermés dans les contraintes et les contradictions historiques et dogmatiques de la gauche française", estiment Valérie Pécresse et Luc Chatel dans un communiqué.
"Après 100 minutes de monologues, on est toujours à la recherche de leurs idées de réforme", concluent-ils, notant que "le refus d'un vrai débat a certainement empêché une véritable confrontation d'idées et laisse finalement le spectateur sur sa faim".

© Le Nouvel Observateur
Publicité
Publicité
Commentaires
Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité