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Désirs d'avenir UK - Ségolène Royal 2007
18 octobre 2006

Trois écuries pour un magot

Les communicants lorgnent sur l'énorme budget de la présidentielle.

Par David REVAULT D'ALLONNES

QUOTIDIEN : Mercredi 18 octobre 2006 - 06:00

Officiellement, la communication politique en ces temps de précampagne socialiste serait affaire de camaraderie. Les professionnels qui entourent les trois prétendants l'assurent : s'ils s'emploient à fignoler leur image et leur message, c'est uniquement «à titre amical», «personnel» ou «individuel». Pour l'instant. Car le but de l'exercice est aussi de miser sur le bon cheval en espérant qu'il sera désigné et qu'il rapportera, à terme, l'énorme budget de la «vraie» campagne élyséenne. Un professionnel résume : «très concrètement, qui facturer? Pas le parti, puisque le candidat n'est pas encore désigné par le PS. Et tu ne factures pas non plus un pote...» Un «pote» dont le carnet d'adresses a une importance toute politique.

Passerelles. Laurent Fabius travaille ainsi avec Denis Pingaud, un de ses ex-conseillers à Matignon. Cet ancien journaliste, ex de Médecins sans frontières, dispose de nombreuses entrées dans la gauche de la gauche, avec laquelle Fabius tente, tant bien que mal, de bâtir des passerelles. Pingaud soigne par exemple le profil de José Bové, qu'il a incité à s'afficher aux côtés de l'ancien Premier ministre pendant la campagne référendaire de 2005. Il présente aussi la particularité d'officier chez Euro RSCG, une sorte de pieuvre de la communication politique qui s'efforce de placer ses billes dans la plupart des écuries pour récupérer la mise finale. Nathalie Mercier, autre conseillère de l'ex-Premier ministre, y a également travaillé. Aujourd'hui directrice de la communication du musée du Quai-Branly, elle pourrait rejoindre le staff d'un Fabius investi par les siens.

La campagne de Dominique Strauss-Kahn s'imprègne de la même patte à travers Stéphane Fouks, aujourd'hui directeur général de Havas, et son successeur à la tête d'Euro RSCG C&O, Laurent Habib. Au quotidien, deux salariés de l'agence, Ramzy Khiroun et Gilles Finchelstein, respectivement directeur conseil en gestion de crise et directeur des études chez Euro RSCG, peaufinent la com de DSK. Laurent Fabius prend toutefois soin de s'appuyer sur d'autres publicitaires ou hommes de médias comme Joseph Daniel, ex-membre du CSA et patron de l'agence de consultants JD Conseil, Philippe Lentschener, PDG de l'agence de pub Saatchi et Saatchi, Jérôme Clément, patron d'Arte, ou Thierry Consigny, qui dirige l'agence Ouvriers du paradis.

«Stade artisanal». Autre équipe, autres moeurs: chez Ségolène Royal, où l'on a longtemps affiché un pseudo-amateurisme, Nathalie Rastoin, directrice générale de l'agence de pub Ogilvy, est au coeur du dispositif. D'autres donnent leur avis : un ami de François Hollande, Paul Boury, patron de l'agence Altedia, spécialisée dans la «communication d'influence», les relations avec les parlementaires et les dossiers économiques. Dans l'entourage de la candidate, on trouve encore le publicitaire Philippe Chatiliez, frère du cinéaste, «pour la mise en forme de l'image, les plans et le cadrage», selon un communiquant rival. Des dispositifs concurrents, avec une belle perspective pour le staff du futur vainqueur: «Aujourd'hui, on en est au stade artisanal, glisse un conseiller, après la désignation, on passera au stade industriel...»


http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement2/211364.FR.php

© Libération

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